FONDATION falret
Depuis 1841, la fondation Falret accueille, soutien et accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales.
Découvrir la FONDATION FALRET
Reconnue d’Utilité Publique, elle met son expérience et son savoir-faire au service des personnes en souffrance psychique.
Falret propose un accompagnement individualisé, respectueux de l’intégrité de la personne, favorisant bien-être et autonomie.
Falret gère et anime une pluralité d’établissements, dispositifs et services dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables.
Aujourd’hui elle a inscrit son action autour de 4 domaines :
• Hébergement avec soins intégrés
• Hébergement avec accompagnement social
• Accompagnement éducatif et social
• Emploi et ressources
Précurseur dans l’insertion et la lutte contre l’exclusion des personnes vivant avec un trouble psychique
Fondée par le Docteur Jean-Pierre Falret en 1841, Falret est reconnue d’utilité publique par décret du 16 mars 1859.
Convaincue que les personnes touchées par la maladie mentale ont leur place au sein de notre société, Falret défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté.
Elle soutien et développe des initiatives dédiées aux personnes en situation de handicap psychique dans une logique inclusive et participative et dans une perspective de rétablissement, de lutte contre les discriminations et stigmatisations vis-à-vis de leur handicap.
Croire en la personne et la soutenir à être acteur de sa vie
Falret Développe des outils et des dispositifs innovants facilitant l’écoute et l’accompagnement ouvert, adapté aux besoins de chacun. Rappelons qu’en France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique. Les jeunes et les enfants sont les premiers concernés : 1 adolescent sur 3 est dit aujourd’hui en suspicion d’« état d’anxiété généralisé » (Observatoire de la Mutualité Française, 2021, IPSOS, 2022).
Les valeurs humaines garantissent le respect de la personne accompagnée dans
• Sa singularité : son histoire (origine, parcours, acquis,…) qui doit être reconnue
• Sa dignité : ses particularismes, sa vie privée,… qui doivent être protégés
• Sa liberté : ses désirs, ses rêves, sa capacité d’autonomie,… qu’elle a le droit d’exprimer sans contrainte
• Sa capacité d’évolution : ses étapes qui doivent être exprimées dans son projet de vie, que nous devons aider à construire.
Son offre est déclinée autour de trois notions complémentaires qui fondent la psychopédagogie de l’insertion :
1 – le bien-être,
2 – le logement et son accès,
3 – le travail et l’emploi.
Inclusion sociale et professionnelle des personnes présentant un trouble de santé mentale
FALRET fonde son action sur la conviction que chaque personne a des ressources, des capacités et des compétences, il est de sa responsabilité de l’aider à les mobiliser au mieux et de les développer.
L’accueil de femmes et d’hommes, de couples avec enfants, présentant des pathologies psychiatriques lourdes, implique que soient constamment articulées une approche d’inclusion sociale et professionnelle associée à une dimension de soins.
Né de l’implantation et de la réunion de 3 entités sur la commune de Pantin, Falret a imaginé la création d’un HUB social et solidaire promoteur de Santé Mentale et d’Inclusion Sociale en plein cœur de la cité urbaine, animé par des personnes en situation de handicap psychique.
2022 : naissance d’un projet à visée inclusive, « Les Ateliers 128 »
L’enjeu des Ateliers 128 : favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique tout en proposant une offre de services en adéquation avec la demande du public francilien et des institutions publiques locales.
ENjeux
- favoriser l’inclusion sociale, professionnelle et sociétale des personnes en situation de handicap psychique tout en proposant une offre de services en adéquation avec la demande du grand public et des institutions publiques locales.
- inscrire la participation des personnes en situation de handicap psychique dans les grandes transformations sociétales en matière de mobilité, de transition énergétique, de développement durable, de consommation éco-responsable, du progrès technologique et de la transition numérique.
Notre ambition
- Offrir aux personnes en situation de handicap psychique un espace propice à la diversification des compétences et à l’amélioration de leurs capabilités sociales.
- Permettre aux travailleurs handicapés d’échanger, partager avec d’autres et penser dans un esprit collaboratif et de mutualisation des moyens afin de favoriser leur intégration et insertion sociale et professionnelle.
- Créer un Hub Social & Solidaire entre les différents membres de la communauté autour de thématiques qui rassemblent (environnement, santé/bien-être, innovation, gastronomie, culture).
- Donner accès à l’apprentissage de nouveaux métiers pour les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT ou de l’entreprise adaptée, les aider dans un processus d’inclusion dans la société.
Nos autres projets en cours
Nos actions, dispositifs, services et recherches visent à informer, sensibiliser, lutter contre la stigmatisation et l’exclusion des personnes vivant avec un trouble psychique
Ambassadeurs Santé Mentale
Équipe Passerelles
Habitats inclusifs
Faire un don pour soutenir l’assocation
Fondation FalretVous avez une demande spécifique ?
Contactez-nousRetrouvez-nous
RER E : Gare de Pantin (St Lazare – Chelles / Tournan)
T3B : Ella Fitzgerald – Grands Moulins de Pantin (Porte d’Asnières – Porte de Vincennes)
METRO 7 : Aubervilliers – Pantin Quatre Chemins, (La Courneuve – Mairie d’Ivry / Villejuif Aragon)
Bus 152 : arrêt : Condorcet ou Cimetière Parisien (Porte de la Villette – Gonesse ZAC des Tulipes nord)
Bus 330 : arrêt : Cimetière Parisien (Cité du Pont de Pierre – Raymond Queneau – Anatole France)
Bus 249 : arrêt : Quatre Chemin – République (Porte des Lilas – Dugny Place Valérie André)
Yespark : 36, rue Trevet 93300 Aubervilliers
Zenpark – Fort d’Aubervilliers : 141, rue Rechossière 93300 Aubervilliers
Zenpark – Hôpital La Roseraie – Pantin Quatre Chemins : Allée du haut Grimpel 93300 Aubervilliers
Adresse
128 Avenue Jean Jaurès
93500 Pantin
+33 1 84 74 22 80
Horaires
Lun-Ven : 09H00 à 18H30
Sam : fermé
Dim : fermé